jeudi 21 février 2008
A qui rattacher Nicolas de Chérisey , prêtre du diocèse de Toul ?
A qui rattacher Nicolas de Chérisey , Prêtre du Diocèse de Toul, nommé le 15 juillet 1616 curé de Billy-sous-Mangiennes ( Meuse ) ? • ( I163) Nicolas marié à Catherine d'Issoncourt , fils de Jean et de Nicole de Housse et décédé en 1628 à Mesnil-la-Tour ? • ( I174 ) Nicolas marié à Anne-Marie de Wiltheim et décédé en 1679 ,et fils Gabriel et de Huguette de Trestondan ?
Ou se trouvait le château de Falloise en Lorraine
Christophe de Chérisey (I154) a épousé Jeanne d'Orte au château de Falloise en 1582. Ou se trouvait ce château ? Il existe un château de Faloise dans la Somme. Il existe une famille de Falloise d'origine Lorraine et une famille de Falloise d'origine Belge.
De quelle famille s'agit-il ?
Quelle généalogie pour Ludovic Patrice de Chérisey ?
Dans un dénombrement des doyennés d'Alençon et de la Marche, nous trouvons trace des références d'un compte-rendu de jugement du 30 janvier 1713 opposant Ludovic Patrice de Chérisey à Jacob Le Cesne de la Crétinière à propos d'une chapelle et de sa cure à Barville dans l'Orne.
Ou se trouvait le château de Montreuil dans le baillage de Vitry ?
Charles de Chérisey s'est marié le 17 janvier 1661 au château de Montreuil dans le baillage de Vitry avec Françoise d'Ernecourt.
Qui est cette Louise de Thysac née Chérisey ?
Vous êtes chercheur, historien ou tout simplement curieux ? Nous serions reconnaissant à toute personne qui pourrait nous aider à résoudre ces énigmes généalogiques de famille. N'hésitez pas à nous contacter ou à réagir à cet article par un commentaire, même avec de faibles indices. extrait du site Wikipedia sur Berupt. "Les Thysac, verriers à Belrupt, s'ancrèrent si solidement dans cette seigneurie de la tour, qu'ils finirent par se substituer complètement à l'ancienne race féodale du lieu. Au début du XVII° siècle, Rémy de Thysac, Sgr de Belrupt étant mort, sa veuve Louise de Cherisey, fit l'hommage de cette seigneurie et de celle de Vallois (24 août 1616). Leur fils, Eric de Thysac, colonel de chevau-léger et sergent de bataille du duc Charles IV, puis gouverneur de Hombourg et bailli d'Epinal, ne fut plus connu que sous le nom de Belrupt. Après que Charles IV eut érigé en baronnie en sa faveur sa part de sa seigneurie, il troqua son blason aux trois glands contre celui des sires de Belrupt, d'azur au lion d'argent."
Il s'agit de Garderette Louise de Chérisey, soeur de Christophe.
Quel est ce Chérisey seigneur de la Tour à Belrupt ?
extrait du site Wikipedia sur Berupt. "Il y avait, dans les villages de Belrupt et Bonvillet, bien que le roi fût seigneur haut justicier pour le tout, plusieurs seigneuries : celle du roi, celle de Fontette, celle du seigneur de Relanges, une autre au sieur de Cherisy, appelée la seigneurie de La Tour, enfin une dernière aux chanoines, qui l'avaient vendue au roi. Dans chacune de ces seigneuries était un maire qui connaissait de toutes les actions réelles et personnelles, excepté dans le seigneurie du roi, dont les sujets répondaient devant le prévôt de Darney. Quant au maire du prieur de Relanges, il ne jugeait rien. Les habitants de Bonvillet résidant en la seigneurie des chanoines devaient 3 gros par conduit à cause du guet."
A qui rattacher Mathieu de Chérisey ?
Mathieu de Chérisey est cité comme ayant comme marraine une demoiselle des Ancherins - ancienne famille de Verdun - en 1643 à Metz. SUPPLIQUE ADRESSÉE EN 1560 PAR LES RÉFORMÉS DU BARROIS AU DUC DE LORRAINE, DE BAR ET GUELDRE, FOUR OBTENIR LA LIBERTÉ DU CULTE PUBLIC. Guillaume d'Ancherin sont avec Ferry de Jaulny, Christophe des Armoises, Guillaume du Haultoy seigneur de Villé en Woivre, Thierry des Armoises Seigneur d'Hannoncelles, J. de Lavaux et autres , les "noms et surnoms de ceulx qui ont advoué la requeste que l'on veult présenter à nostre souverain seigneur, au nom des vassaulx et subjects du pays de Lorraine et Barrois, à ce d'obtenir permission de nostre souverain seigneur de pouvoir vivre selon la Parole de l'Evangile.