Dans les temps anciens, Metz, nommée Divodurum, était la capitale des Celtes Mediomatriques et au début de l'ère chrétienne était déja occupée par les Romains. A la croisée de plusieurs routes militaires et bien fortifiée, elle prit une grande importance. L'un des derniers bastions à se remettre aux Allemands, elle survécu à l'attaque des Huns, et, à la fin du cinquième siècle, au moyen de négociations pacifiques elle passera sous domination Franque. Theodorick d'Austrasie la choisit comme sa résidence en 511; le règne de la reine Brunhild est à l'image de la splendeur de la ville. Bien que les églises de premiers chretiens furent trouvées à l'extérieur de la ville, l'existence au cinquième siècle de l'oratoire de St Stephane dans les murs de la ville a été prouvée. Au début du septième siècle, le plus ancien établissement monastiques étaient ceux de St. Glossinde and St. Pierre aux Nonnains. Sous les Carolingiens, la ville était préservée de la bonne volonté des dirigeants, dont les famille était proche de siège;
Charles le Chauve est couronné dans la basilique et Louis le Pieux et son fils Drogon y sont enterrés. En 843, devient la capitale du Royaume de Lorraine , et plusieurs chartes et conseils y étaient détenus.
De nombreux livres du Saint Bref, les produit de l'école de Metz dans le domaine de l'écriture et de la peinture, comme la célèbre "Trier Ada" et le manusrcrit sacramentaire de Drogon (aujourd'hui à Paris ) témoignerent d'une vie intellectuelle active.
En 870 la ville est devenue la partie Est du royaume Franc Frank royaume, et devint (911-25) la Lorraine de France. L'influence croissante des évêques dans la ville est devenue plus grande quand Adalbert I (928-62) obtint une part des privilèges; ; jusqu'au XIIe siècle, par conséquent, l'histoire de la ville est pratiquement identique à celui des évêques . En 1039 un magnifique édifice a été construit à la place de l'ancienne église de St Stephane .
A suivre....
samedi 1 décembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire